Commentaire sur: format du gn a proprement parler.
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GN Pilon :: Générale :: Salle du conseil
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Commentaire sur: format du gn a proprement parler.
Bon la question fut poser souvent et fait encore source de débat, alors voici la place pour en parler à fond critiquer et proposer des truc.
Bon voila. je tien a faire un Gn hybride autant entre combat et rôle play que entre gn avec une histoire continue et événement one shoot organiser pour le plaisir.
Au début mon idée initiale étais ceci: Offrir des scénarios totalement différent et sans vraiment de lien entre eu ou à chaque fois les belligérant serais différent. avec pour but les choses suivante: élargir les rôle que les gens joue ( genre que le éternel guerrier essais autre choses et que la pitoune qui crouse pour avoir des services fasse autre choses de temps en temps) le but étais de sortir des sentier habituellement prit par les joueur d'un gn à l'autre. le but aussi étais de faire des scénarios court genre 1 journée un apres midi, afin de nous laisser le temps de juste se réunir après l'activité et finir sa en party autour d'un feu ! je vise pas encore le gn a 100 personnes donc je trouvais que la formule se pétais bien ( car ces un peux prétentieux selon moi de dire ok j'organise un gn de 48h à 30 personne avec de l'action non stop.) je préfère condenser et finir les soirée a profiter de votre présence et qu'on devienne tous un grande gang de chum. mon but et aussi d'initier les gens qui on jamais fait sa des gn et s'arranger pour que si il aime plus ou moins sa faire du rôle revienne car ils aime la gang de chum qu'on est.
Mais suite a la pression populaire j'en suis rendu à la formule suivante: Offrir un ou plusieurs scénario long terme avec les même belligérant ( ou l'histoire initiale et les enjeu serais toujours choisie par l'organisation) qui serais une suite plus ou moins linéaire d'une grande histoire. Sans système de level ou dévolution de personnage. Se concentrer simplement sur l'évolution de l'histoire. Groupe prédéterminer par l'organisation. ( je tien vraiment à plancher a rendre les groupes plus important que l'individu.) Et offrir aussi des scénario one shoot dans un setting et/ou époque différent des long scénario.
Je tien aussi a offrir un vision rapprocher de l'univers et non pas une vision global d'un univers monté de toute pièces. Pourquoi ? je tien a offrir quelque choses de réaliste que le joueur tend nouveaux que ancien peut aisément embarquer dans toute l'histoire et non pas juste une facette. A bélénos ou bicolline par exemple, il a un vaste univers détailler et aillent des règle pour le régir et interagir avec lui, mais quand viens le temps de jouer le personnage mise a par avec un background il a aucun lien tangible avec se grand univers. Sté a bico les elfe sont sencer vivre dans une foret protéger, la légion infernal dans des terres aride et Branbancour dans de grand chanteaux médiéval plus classic, mais rendu sur le terrain on met tout sa de coté pour la commodité et tous vive dans le même village. A bélénos l'on joue dans un petit village ou étrangement tous se passe: les dieux font des apparition la, ces la que frappe toute les calamité et ces de la que sorte les plus grands héros ou malfrats ! Donc je suis plus a vouloir offrir une histoire du genre Bilbo le hobbit: tu suis un groupe de personne mais tu a foutrement pas idée de se qui se passe ailleurs et ces pas important.
Donc en résumer je vous propose ceci pour l'instant: sur une base de 4 Gn par été. 2 serais des scénario de longue duré ( le même surement) et 2 autre serais des one shoot. Formule pour la première année. Pour les one shoot oui je vois un peux sa comme débarquer dans le bois avoir la feuille qui explique le scénario de la journée le jouer avoir du fun et finir sa sur un gros party et on repars à neuf pour le prochain. La formule des scénario longue duré est sensiblement la même a l'exception que les même groupe revienne et que l'histoire évolue entre les évènement. Les action du passé influence les évènement du futur.
Alors dite se que vous en penser.
Bon voila. je tien a faire un Gn hybride autant entre combat et rôle play que entre gn avec une histoire continue et événement one shoot organiser pour le plaisir.
Au début mon idée initiale étais ceci: Offrir des scénarios totalement différent et sans vraiment de lien entre eu ou à chaque fois les belligérant serais différent. avec pour but les choses suivante: élargir les rôle que les gens joue ( genre que le éternel guerrier essais autre choses et que la pitoune qui crouse pour avoir des services fasse autre choses de temps en temps) le but étais de sortir des sentier habituellement prit par les joueur d'un gn à l'autre. le but aussi étais de faire des scénarios court genre 1 journée un apres midi, afin de nous laisser le temps de juste se réunir après l'activité et finir sa en party autour d'un feu ! je vise pas encore le gn a 100 personnes donc je trouvais que la formule se pétais bien ( car ces un peux prétentieux selon moi de dire ok j'organise un gn de 48h à 30 personne avec de l'action non stop.) je préfère condenser et finir les soirée a profiter de votre présence et qu'on devienne tous un grande gang de chum. mon but et aussi d'initier les gens qui on jamais fait sa des gn et s'arranger pour que si il aime plus ou moins sa faire du rôle revienne car ils aime la gang de chum qu'on est.
Mais suite a la pression populaire j'en suis rendu à la formule suivante: Offrir un ou plusieurs scénario long terme avec les même belligérant ( ou l'histoire initiale et les enjeu serais toujours choisie par l'organisation) qui serais une suite plus ou moins linéaire d'une grande histoire. Sans système de level ou dévolution de personnage. Se concentrer simplement sur l'évolution de l'histoire. Groupe prédéterminer par l'organisation. ( je tien vraiment à plancher a rendre les groupes plus important que l'individu.) Et offrir aussi des scénario one shoot dans un setting et/ou époque différent des long scénario.
Je tien aussi a offrir un vision rapprocher de l'univers et non pas une vision global d'un univers monté de toute pièces. Pourquoi ? je tien a offrir quelque choses de réaliste que le joueur tend nouveaux que ancien peut aisément embarquer dans toute l'histoire et non pas juste une facette. A bélénos ou bicolline par exemple, il a un vaste univers détailler et aillent des règle pour le régir et interagir avec lui, mais quand viens le temps de jouer le personnage mise a par avec un background il a aucun lien tangible avec se grand univers. Sté a bico les elfe sont sencer vivre dans une foret protéger, la légion infernal dans des terres aride et Branbancour dans de grand chanteaux médiéval plus classic, mais rendu sur le terrain on met tout sa de coté pour la commodité et tous vive dans le même village. A bélénos l'on joue dans un petit village ou étrangement tous se passe: les dieux font des apparition la, ces la que frappe toute les calamité et ces de la que sorte les plus grands héros ou malfrats ! Donc je suis plus a vouloir offrir une histoire du genre Bilbo le hobbit: tu suis un groupe de personne mais tu a foutrement pas idée de se qui se passe ailleurs et ces pas important.
Donc en résumer je vous propose ceci pour l'instant: sur une base de 4 Gn par été. 2 serais des scénario de longue duré ( le même surement) et 2 autre serais des one shoot. Formule pour la première année. Pour les one shoot oui je vois un peux sa comme débarquer dans le bois avoir la feuille qui explique le scénario de la journée le jouer avoir du fun et finir sa sur un gros party et on repars à neuf pour le prochain. La formule des scénario longue duré est sensiblement la même a l'exception que les même groupe revienne et que l'histoire évolue entre les évènement. Les action du passé influence les évènement du futur.
Alors dite se que vous en penser.
Jérôme- Admin
- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 39
Localisation : Montréal
Re: Commentaire sur: format du gn a proprement parler.
Personnellement j'ai participé et/ou organisé une énorme quantité de "meurtres et mystères" et "one-shots" et je ne suis pas d'accord avec l'argument populaire qu'on ne peut pas pousser le roleplay à fond dans des scénarios du genre. Simplement, cela se passe différemment - dans un scénario long terme un personnage peut partir de situation psychologique X (qui peut être un bg de 10 pages ou pas grand chose) et évoluer lentement au fil de diverses quests et choses qui lui arrivent. Un one-shot c'est beaucoup plus intense, on part déjà avec quelque chose de chargé et de précis, avec des relations de terminées entre les personnages, l'intensité, l'émotion est au rendez-vous, les événements arrivent rapidement. Oui c'est plus facile à foirer mais bon j'ai confiance en vous guys considérant le fait que la moyenne des joueurs/animateurs ont ici entre 5 et 15 années d,expérience de roleplay .
Donc ça dépend vraiment de ce qu'on aime, dans mon cas l'un ou l'autre convient, donc j'imagine que faire deux scénarios LT et deux CT serait une bonne idée.
Donc ça dépend vraiment de ce qu'on aime, dans mon cas l'un ou l'autre convient, donc j'imagine que faire deux scénarios LT et deux CT serait une bonne idée.
Katya- Messages : 51
Date d'inscription : 02/11/2008
Re: Commentaire sur: format du gn a proprement parler.
au début je comprenais pas trop ce que vous vouliez dire par scénario one shot et scénario longue durée.
a ce que jai pu comprendre le one-shot cest sois une journée ou un apres-midi. et les longues durée une fin de semaine complete.
bref moi javais voter 4 one shot et je tien a retarcter mon vote.
un peu dans le meme ordre de katya j'opterais plus pour deux one shot et 2 longue durée.
je mexplique.
peu importe le type de scenario que se sois PA ou MF ou MH les deux one shot que tu fait, tu vois les deux coté de l'introduction de l'intrigue... un peu comme si de facon tres basic, ton premier tu vois le comment du pourquoi des goods et le deuxieme tu vois le comment du pourquoi des evils...(comme je dit de facon tres basic ) les personnages qui serrait jouer serais en quelque sorte des PNJ qui ferrais avancer lhistoire en fonction des actions commise. chaque personnage ou groupe de personnage aurait des buts precis a accomplir.
une fois que tes deux one shot ont été fait tu "prevois" tes deux scenario suivant en fonction de ce qui est arrivé dans tes one shot... donc si par exemple pour un PA ben les mechants devait trouver tels ou tels trucs et quil ne lont pas fait ben lors du longue durée ca va avoir un impact.
lors de tes longues durées, la les joueurs devront se faire un personnage et le garder pour les deux longue durée
donc en tout dans tes 4 evenements tu joue 3 personnages! alors du point de vue de "on veut explorer des avenues jamais franchis par chaque joueur" l'opportunité est la!
a ce que jai pu comprendre le one-shot cest sois une journée ou un apres-midi. et les longues durée une fin de semaine complete.
bref moi javais voter 4 one shot et je tien a retarcter mon vote.
un peu dans le meme ordre de katya j'opterais plus pour deux one shot et 2 longue durée.
je mexplique.
peu importe le type de scenario que se sois PA ou MF ou MH les deux one shot que tu fait, tu vois les deux coté de l'introduction de l'intrigue... un peu comme si de facon tres basic, ton premier tu vois le comment du pourquoi des goods et le deuxieme tu vois le comment du pourquoi des evils...(comme je dit de facon tres basic ) les personnages qui serrait jouer serais en quelque sorte des PNJ qui ferrais avancer lhistoire en fonction des actions commise. chaque personnage ou groupe de personnage aurait des buts precis a accomplir.
une fois que tes deux one shot ont été fait tu "prevois" tes deux scenario suivant en fonction de ce qui est arrivé dans tes one shot... donc si par exemple pour un PA ben les mechants devait trouver tels ou tels trucs et quil ne lont pas fait ben lors du longue durée ca va avoir un impact.
lors de tes longues durées, la les joueurs devront se faire un personnage et le garder pour les deux longue durée
donc en tout dans tes 4 evenements tu joue 3 personnages! alors du point de vue de "on veut explorer des avenues jamais franchis par chaque joueur" l'opportunité est la!
maixme dufresne- Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008
Re: Commentaire sur: format du gn a proprement parler.
petite correct pour one shoot et longue duré. sa na aucun rapport avec le duré de l'événement mais plus avec le fait que se scénario auras ou non une suite.
exemple un one shoot de tortue ninja, peut très bien duré 48 heures parce que le scénario s'y prête bien, et un scénario longue duré peut très bien voir un de ces épisode duré 6h car l'histoire se prete bien a un gros combat majeurs et que on veut pas étirer cela pour rien.
donc one shoot et longue duré aucun référence a la longeur en temps du scénario, mais en lien avec le fait qu'il est suite ou non.
exemple un one shoot de tortue ninja, peut très bien duré 48 heures parce que le scénario s'y prête bien, et un scénario longue duré peut très bien voir un de ces épisode duré 6h car l'histoire se prete bien a un gros combat majeurs et que on veut pas étirer cela pour rien.
donc one shoot et longue duré aucun référence a la longeur en temps du scénario, mais en lien avec le fait qu'il est suite ou non.
Jérôme- Admin
- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 39
Localisation : Montréal
Re: Commentaire sur: format du gn a proprement parler.
cool merci de la precision! alors dans ces cas cest 4 longue duré!
on va sen sortir!
on va sen sortir!
maixme dufresne- Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2008
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